Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les folies de Chris
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
11 mai 2008

Petite Présentation du flair quand même !!!

Flair, bartending et free style

Avec "un gain de temps et une pincée de spectacle" le bartender est celui qui sait s'adapter aux exigences quotidiennes du client. Il est, de ce fait, disposé à travailler avec humilité, self-control et disponibilité. Le bartender doit observer le comportement du client et agir avec précaution afin d'établir un bon contact avec celui-ci. En effet, le client s'attend toujours à un "service complet" et désire être servi par des personnes professionnelles et compétentes.


Le bartending

Le bartender, derrière son comptoir, ne représente pas seulement lui-même ou sa spécialité mais aussi l'endroit où il travaille; pour cette raison il doit être préparé au top, que ce soit techniquement ou psychologiquement grâce à une formation de haut niveau qui dépasse amplement ses premières connaissances professionnelles; ainsi, le bartender sera toujours prêt face aux exigences du client, il agira avec précision, rapidité et sera irréprochable quant à son savoir-faire, de façon à obtenir un excellent cocktail suivant des doses bien précises. Dur et difficile, le bartending, n'en reste pas moins une profession attirante, passionnante, amusante et parfois aussi hautement spectaculaire grâce à une technique désormais très répandue prenant le nom de flair.


Le style

Les bartenders sont une catégorie de barman, spécialisés dans le show, qui utilisent la technique américaine appelée "BARTENDING". Ils épousent cette technique psychologique de vente (accueil - fidélisation de la clientèle) et la vitesse d'exécution (organisation - techniques de travail). Le bartender joue le rôle de catalyseur : il met le client à l'aise, facilite l'amitié parmi le public dans une atmosphère particulièrement joyeuse. Les contacts et les attentions envers les clients ont pour résultat une forte augmentation des consommations, l'apport d'une nouvelle clientèle et le prestige du local. Une grande partie de ces résultats est due au style "FLAIR" du BARTENDING. Aujourd'hui, chaque bartender tenant deux bouteilles, parfois plus, dans une seule main, exécute le "Flair" (traduction littérale en anglais "flair, aptitude, inventive"). Le Flair est tout simplement l'efficacité, la beauté du geste accompagnée d'une pincée de fantaisie.

C'est la manière, par exemple,  dont sont élaborés les cocktails en utilisant des techniques de versements multiples, en inversant les prises et les lancés, les mouvements gracieux ou imposants, lançant ou saisissant des objets devant ou derrière soi, selon l'exigence, le moment ainsi que d'autre facteurs. Le Flair se divise en Working Flair et Exhibition Flair. Le Working Flair est représenté par des mouvements qui peuvent être soit rapides ou délicats et réalisés sans pénaliser sa disponibilité envers le client. Pratiqué le plus souvent avec un verre, une bouteille, un Boston, à l'occasion avec deux bouteilles, il est finalisé par la composition des cocktails. Jongler et jouer avec une bouteille vide ne définit pas le Working Flair. L'Exhibition Flair, au contraire, peut être un passe-temps ou une compétition et souvent devient un élément distinctif du local, des campagnes publicitaires,  des promotions d'alcool ou liqueurs, de divers Salons. Outre le matériel  "scénique" (chapeau, béret, masques, vêtements, briquets spéciaux, articles de carnaval, etc…) l'Exhibition Flair demande une préparation et du matériel spécial.

En exclusivité...les premières leçons

Voici quelques "routines" à essayer en utilisant, dans la mesure du possible, le tapis anti-glisse et anti-choc.
bv000009

Voilà à bientôt
Publicité
Commentaires
P
salut je débute dans le flair ,je me débrouille plutot pas mal,mais je n'ai aucun mérite car je suis un jongleur depuis plusieurs années maintenant.je voudrais savoir comment faire pour ne pas arroser tout le monde avec les bouteilles parceque dès que je jongle avec 2 ou 3 bouteilles tout le liquide fou le camp .pour faire un show faut il avoir un jeu de bouteilles pleines et un autre de bouteilles vide?
A
j'ai eu mal a la tete en regardant le dessin ! ^^
Publicité
Les folies de Chris
Les folies de Chris
  • Je me suis lancé dans le monde magnifique du tout petit celui du bonsaï. Mais surtout, je me suis mis à faire du flair Bartending. Je sais cela n'a rien a voir mais ça me plait !! Alors cher visiteur, n'hésites pas à me laisser un petit mot.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité